Le jaune soleil
Comment mettre du pep’s dans votre intérieur ?
La couleur jaune soleil ne laisse guère indifférent. Seulement 6 % des personnes la citent d’ailleurs comme couleur préférée. Pourtant, le jaune a de nombreux atouts en décoration ! Comment l’utiliser en décoration ? Avec quelles couleurs l’associer ? Mes conseils et astuces pour que le jaune devienne votre allié anti-déprime dans votre intérieur.

Le jaune soleil : la couleur de la lumière et du bonheur
Le jaune soleil, c’est la couleur de la lumière, du bonheur. On songe aux tournesols de Van Gogh, aux paysages de Pierre Bonnard, aux tableaux de fauves puis aux jaunes excessifs de l’art abstrait. Mais ne nous y trompons pas. Avant le 19e siècle, le jaune reste, en Occident, une couleur dépréciée, voire méprisée. Et ce depuis le Moyen-Âge qui a fait du jaune la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs mais aussi celle de l’ostracisme.
Son apparition dans les toiles des impressionnistes dans les années 1860-1880 marque un tournant. C’est le moment où l’on passe de la peinture en atelier à la peinture en extérieur, où l’on passe de l’art figuratif au semi-figuratif puis à la peinture abstraite : celle-ci utilise alors moins la polychromie. C’est aussi le moment où l’art se donne une caution scientifique et affirme qu’il y a trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune qui se voit brusquement valorisé.
Quand le Bauhaus réhabilite le jaune
Au 20e siècle, les designers s’élancèrent vers la couleur. Verner Panton ne nous disait-il pas : « Assis sur une couleur qu’on aime, on est plus à l’aise ». Le jaune eut toute sa place au sein de ce paysage multicolore, et ce depuis le Bauhaus. D’une conception radicale, le fauteuil F51, de forme cubique de 70 cm de côté et recouvert de laine jaune, a été imaginé par Walter Gropius, directeur de l’école du Bauhaus. Quasiment cent ans plus tard, Jens Fager choisit pour sa chaise Raw trois coloris dont le jaune. L’univers du textile n’est pas en reste. Je pense notamment à Éclat (Yellow), design réalisé pour Knoll Textiles par Anni Albers. Tisserande du Bauhaus, elle participa à faire du tissage un art noble et reproductible en série, l’ancrant ainsi dans la modernité.
Le jaune réveille le cerveau : adoptez-le dans votre bureau
Elliot et Maier, dans un article sur la psychologie des couleurs publié en 2014, ont montré que le jaune est généralement perçu comme stimulant ; il favorise « l’éveil mental », ce qui peut améliorer la vigilance et la mémoire de travail. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans des environnements éducatifs ou professionnels nécessitant concentration et réactivité. Chez vous, vous pouvez l’utiliser dans vos espaces de travail ; il vous aidera à rester attentif. Et si votre enfant a du mal à se concentrer au moment des devoirs, n’hésitez pas à le mettre au contact de cette couleur qui favorisera sa concentration.
Du jaune dans votre salon pour un effet anti-déprime garanti
Des chercheurs en neuroimagerie ont également constaté que l’exposition au jaune augmente l’activité dans le lobe frontal gauche, zone liée à la pensée positive. Être exposé à la couleur jaune favorise la bonne humeur.
En décoration, le jaune soleil change l’ambiance d’une pièce, en créant un effet anti-déprime. D’ailleurs, peindre simplement un mur en jaune dans une pièce sombre, avec peu de lumière ou orientée plein nord, peut suffire à illuminer tout l’espace.
Illuminiez votre couloir !
Le jaune est la couleur idéale dans les couloirs. Souvent sombre et sans éclairage naturel, un couloir peint en jaune paraîtra beaucoup plus lumineux.


Dans une cuisine, le jaune donne de l’énergie
Couleur apportant de l’énergie, elle est aussi idéale dans les cuisines et les salles à manger, parfaite pour démarrer la journée ; on dit même qu’elle ouvrirait l’appétit.
Dans une chambre à coucher, le jaune soleil donne de l’énergie à ceux qui ont du mal à sortir du lit le matin. Il est donc à éviter pour ceux qui ont du mal à s’endormir. Car si le jaune est une couleur stimulante à l’œil, il peut, à forte dose, provoquer une irritabilité ainsi que des sentiments d’anxiété.
Avec quelles couleurs associer le jaune soleil ?
















