Le bleu cobalt : comment l’adopter chez vous ? 

Profond et lumineux, le bleu cobalt est devenu une couleur phare en décoration d’intérieur. En petites touches ou en dominante, cette teinte réveille les intérieurs tout en élégance. Comment utiliser cette couleur vive et audacieuse en décoration ? Avec quelles couleurs l’associer ? Mes conseils et astuces pour oser le bleu cobalt dans votre intérieur.

Moodboard_bleu cobalt

Le bleu cobalt, histoire d’une couleur 

Dès l’Antiquité, des pigments contenant du cobalt ont été utilisés comme émail sur la porcelaine en Chine et le verre en Égypte, en Perse, en Grèce et à Rome. En Europe, ces pigments ont d’abord été utilisés pour la fabrication de verre coloré et d’émaux, d’où le nom tiré de l’italien « smalto » (qui signifie email), smalt.

Au 17e siècle, les mineurs allemands prennent conscience que son extraction est dangereuse ; ce pigment est en effet présent dans des minerais qui contiennent souvent de l’arsenic ! Provoquant des morts étranges et inexpliquées, les mineurs le baptisent d’ailleurs Kobold, en référence aux créatures maléfiques du folklore allemand qui peuplaient les mines dans les montagnes.

Comment est obtenue la teinte bleu cobalt ? 

Il faut attendre 1802 et les travaux du chimiste français Louis Jacques Thénard pour obtenir un pigment stable. Il débuta par expérimenter les liaisons cobalt-arsenic, utilisées pour la porcelaine de Sèvres. Il découvre alors qu’en combinant l’oxyde de cobalt et l’oxyde d’aluminium, on obtient un pigment bleu extrêmement stable, le bleu cobalt qu’on connaît actuellement.

Ce fut le début d’une nouvelle ère de bleus largement utilisés par les impressionnistes comme J. M. W. Turner, Pierre-Auguste Renoir er Vincent Van Gogh.  Ce bleu lumineux va inspirer les artistes qui l’utiliseront souvent pour des scènes d’extérieur.   Van Gogh dans son tableau La Nuit étoilée (1889) parlait du cobalt comme d’une « couleur divine (…) rien n’est plus beau pour draper les éléments d’une atmosphère particulière ». 

Dans quelle pièce utiliser le bleu cobalt ? 

Dans le salon

Vous souhaitez donner du caractère à votre salon ? N’hésitez pas à peindre l’un de vos murs en bleu cobalt. Pour une pointe d’originalité, misez plutôt sur du mobilier ou un objet de décoration. Un vrai coup de coeur pour la bibliothèque dont les alcôves ont été peintes en bleu cobalt !

Du bleu cobalt en cuisine

Pour votre cuisine, optez pour des meubles bleu cobalt qui donneront du cachet à cette pièce !

Une tête de lit bleu cobalt

Le bleu cobalt est une couleur puissante. Dans votre chambre, il convient de l’utiliser par petites touches. Jouez avec une tête de lit bleu cobalt est une bonne idée !

Avec quelles couleurs associer le bleu cobalt ?

Les coups de coeur shopping

Tapis color therapy

Tapis Tufté Autumn Vibes

Color Therapis

Chaise Bold

Moustache

Lampe Flower Pot

Verner Panton

Tip Tap Stool

Polspotten